Bonjour! Connexion

À propos de CANEX

Notre Mission

Faire de CANEX une destination privilégiée pour les membres de la communauté des FAC en offrant une expérience d’achat personnalisée, uniforme et familière parce que nous reconnaissons, comprenons, prévoyons et appuyons leurs besoins.

 

Magasiner chez CANEX : qu'est-ce que cela me rapporte?

CANEX, créé en 1968, est un détaillant qui exploite un nombre de magasins et offre des services voués à répondre aux besoins particuliers de la communauté militaire. CANEX se distingue du détaillant typique de plusieurs façons, car il veille à ce que la communauté militaire retire des avantages supplémentaires de ses commerces..

De quelle façon? En remettant de l'argent, à vous, les membres de la communauté des Forces canadiennes. En fait, en magasinant chez CANEX, les clients investissent dans leur propre fonds commun. Saviez-vous qu'une grande partie des recettes de CANEX au Canada et en Allemagne est versée à chaque année dans le Fonds votre base ou escadre? Le comité du fonds de la base utilise ensuite ces Fonds pour financer une diversité de projets et d'activités telles que les Jeannettes, les Louveteaux, le curling ou le patin ou des activités spéciales telles que des fêtes pour marquer le retour de troupes déployées et des activités du temps des fêtes. CANEX sert la communauté militaire en contribuant au Fonds des bases, mais aussi en fournissant des emplois aux conjoints, aux conjointes et aux enfants des membres des Forces canadiennes. C'est une situation où tous y gagnent.

 

Qu’est-ce que CANEX?

Les Économats des Forces canadiennes (CANEX) est une division des Services Bien-être et moral FC (SBMFC) dont la mission est de contribuer à l’efficacité opérationnelle des Forces canadiennes, au moral, à l’esprit de corps et à la cohésion de l’unité.

CANEX est une unité des FC.

CANEX exploite des commerces (vente au détail) dans les bases, les escadres et les unités au Canada et offre aux membres des FC une diversité de programmes avantageux.

 

Un peu d’histoire

En 1967, le Conseil de la Défense autorise la création de CANEX qui, dès 1968, ouvre ses portes. Au cours des vingt-deux prochaines années, CANEX exploite de façon décentralisée, mais l’orientation de ses politiques provient du Quartier général de la Défense nationale (QGDN).

For the next 22 years, CANEX operated under local management, with policy direction emanating from National Defence Headquarters (NDHQ).

En mars 1990, CANEX est restructuré en une organisation hiérarchique fonctionnant à titre d’unité de campagne du SMA(RH-Mil). En 1996, l’Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFC) est créée et CANEX devient une division de l’ASPFC. En 2008, l’ASPFC devient les Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes (SSPFFC). En 2013, l’SSPFFC devient les Services Services Bien-être et moral FC (SBMFC). L’orientation générale des SBMFC et de CANEX est déterminée par le conseil des Biens non publics, composé de représentants de chaque commandement des FC.

Afin que CANEX obtienne les coûts les plus bas, les achats sont coordonnés par la Section du marchandisage et du marketing à Ottawa, service qui offre aussi un soutien technique aux secteurs des services alimentaires, des épiceries, des dépanneurs, de la publicité et des promotions.

Bienvenue au CANEX.ca, le magasin militaire du Canada!

CANEX, une fière division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, a conçu ce site de magasinage en ligne exclusif afin de mieux répondre aux besoins en matière de vente au détail de la communauté des Forces armées canadiennes (FAC).

En cliquant ici, vous confirmez que vous êtes un membre des FAC ou de la communauté élargie des FAC.