Teal Up est une initiative canadienne qui célèbre la résilience des jeunes issus des familles de militaires à l’occasion du Mois des enfants de militaires. Ces familles déménagent souvent, ce qui oblige les enfants à abandonner leur école, leurs activités et leurs camarades. Malgré ces difficultés, ces jeunes continuent de s’épanouir.
La journée Teal Up, qui a lieu le dernier lundi d’avril, vous invite à porter du bleu sarcelle pour témoigner votre soutien aux enfants des familles de militaires. Cette campagne a vu le jour en avril 2021 à Shilo au Manitoba, inspirée de la célébration Purple Up aux États-Unis. Shannon Chapman et Stephanie Laviolette, du Centre de ressources pour les familles des militaires de Shilo, ont lancé cette idée pour donner aux enfants des militaires canadiens leur propre journée spéciale.
Le bleu sarcelle a été choisi comme couleur officielle pour cette occasion parce qu’il combine les teintes de chaque branche des Forces armées canadiennes: le bleu de l’Aviation, le vert de l’Armée, et le bleu et le blanc de la Marine. Depuis sa création, l’initiative Teal Up s’est étendue à plus de 30 régions à travers le Canada.
Tels les pissenlits, les enfants des militaires peuvent poser leurs racines pratiquement partout et sont très résistants. Les jeunes issus des familles de militaires peuvent s’adapter facilement et fleurir partout où le vent les porte et ils font preuve d’une résilience extraordinaire!