Le Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC) est la branche des Forces armées canadiennes (FAC) responsable des travaux d’entretien et de réparation de l’équipement mécanique et électrique.
Le personnel du GEMRC est formé pour soutenir les opérations militaires en s’assurant que l’équipement est en bon état, en effectuant les réparations sur le terrain et en fournissant de l’expertise technique.
Le GEMRC a été créé le 15 mai 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a poursuivi sa mission d’entretien et de réparation en temps de paix, lors d’engagements militaires ultérieurs tels que la guerre de Corée et la guerre froide, et lors de diverses missions de maintien de la paix. Au fil des ans, le GEMRC s’est adapté aux progrès technologiques et à l’évolution des opérations militaires, élargissant ses capacités pour couvrir un large éventail d’équipement, des chars aux véhicules en passant par les aéronefs et les systèmes électroniques.
Mission : assurer un leadership technique et une expertise en génie sur le plan de l’équipement terrestre pour soutenir les opérations des FAC et en favoriser le succès.
Rôle : fournir les Systèmes de gestion de l’équipement terrestre et le leadership technique nécessaires au succès des opérations de la FAC en tout genre.